Le Chef

Enfant, Seppe Nobels (°1982) faisait ce que l’on peut attendre d’un cuisinier : il aimait remuer les casseroles de sa mère. De plus, il passait des heures dans son petit jardin de ville à Malines où il faisait pousser ses premières tomates et ses premiers radis. C’est là qu’a été semée la graine de ce qui allait devenir une histoire d’agriculture urbaine exemplaire et inspirante.

Seppe a d’abord appris le métier de cuisinier à l’école hôtelière Ter Duinen (Koksijde), puis dans des restaurants tels que Folliez (Malines), Maison du Cygne (Bruxelles), Villa Bellerose (Saint-Tropez), Osteria La Loggia (Sienne) et le Bistrot d’Eygalières de Wout Bru (Eygalières). Il commence sa carrière professionnelle dans notre pays au restaurant Absoluut Zweeds, et participe, en tant que jeune homme d’une vingtaine d’années, au concours du « Meilleur chef junior de Belgique », où il remporte quatre premiers prix.

En février 2010, Seppe s’est lancé un nouveau défi avec ses partenaires Tim van Geloven et Ilse Cornelissen : le restaurant Graanmarkt 13, dans le sous-sol d’un imposant bâtiment anversois. La cuisine du Graanmarkt 13 est depuis lors sa maison et son laboratoire culinaire. Il s’agit d’une cuisine dans laquelle les légumes jouent un rôle principal, une cuisine aussi avec du respect pour les saveurs naturelles, les produits régionaux et la durabilité.

Pour Seppe, la cuisine est inextricablement liée à l’environnement dans lequel il vit et travaille. Chaque jour, il part à la recherche des meilleurs produits. De préférence, ils proviennent de la région, ou directement de son propre jardin. C’est pourquoi Graanmarkt 13 a son propre projet d’agriculture urbaine sur le toit, avec plus de 100 herbes différentes et quelques légumes inconnus. Les autres légumes sont cultivés de manière durable à la périphérie de la ville. Seppe recherche d’autres ingrédients de saison chez les agriculteurs locaux.

En 2015, Graanmarkt 13 est désigné meilleur restaurant de légumes de Flandre par le Gault&Milau vert. En 2018, Graanmarkt 13 figure comme le restaurant le mieux classé du Benelux dans la liste des Meilleurs Restaurants de Légumes du Monde©. Ce sera de nouveau le cas en 2019, lorsque la cuisine de Seppe sera également ajoutée à la prestigieuse liste 50 Best, qui recense les 50 meilleurs restaurants de la planète. Graanmarkt 13 figure dans la liste des 50 meilleures découvertes – à suivre. Un an plus tard, Seppe est élu personnalité culinaire belge de l’année, et figure également dans l’Ordre des Mastercooks de Belgique. Et au début de l’année 2021, une autre récompense a suivi : Seppe Nobels a reçu une étoile verte Michelin pour sa cuisine d’inspiration végétale et sa philosophie culinaire durable.

Quoi qu’il en soit, 2021 sera également une année de nouvelles aventures culinaires pour Seppe. Depuis 2017, il travaille à l’hôtel Santa Clara 1728 à Lisbonne, qui a été couronné « meilleur nouvel hôtel du monde » par Wallpaper un an plus tard.  En tant que conseiller culinaire, il y dirige l’équipe de cuisine et est responsable du petit-déjeuner sain – et végétal. Mais en 2021, il y aura aussi de nouveaux endroits en Belgique où vous pourrez faire connaissance avec la cuisine étoile verte de Seppe. Dans sa ville natale d’Anvers, il ouvrira le restaurant « Instroom« . Il s’agit d’un projet socio-culinaire dans lequel il surprendra les invités, en compagnie de nouveaux arrivants de langue étrangère, avec des plats issus des pays d’origine de ces réfugiés et demandeurs d’asile, mais façon Seppe. Ou plutôt, il sert donc une cuisine fusion personnelle 2.0. Et à partir de juin 2021, dans le magnifique Château de La Chapelle à Anthisnes, dans les Ardennes belges, vous pourrez aussi déguster la cuisine unique de Seppe, basée sur des ingrédients locaux.

Seppe souhaite également diffuser sa cuisine à base de légumes. Il a par exemple cuisiné pour les enfants des favelas de Rio de Janeiro, a été chef au Restaurant du Temple de la ville interdite de Pékin, a accompagné le roi Philippe et la reine Mathilde lors de leur visite d’État en Inde et a repris pendant quelques jours le célèbre restaurant de Dimitri Zotov près de la place Rouge à Moscou.

Mais en plus de cela, Seppe Nobels a aussi un cœur particulièrement grand pour la culture. En 2016, Seppe est chef du Tomorrowland Restaurant by Seppe Nobels au festival techno mondialement connu, en 2017 il cuisine en tant que chef du Festival international de jazz de Middelheim et Gand, en 2018 il est chef de l’exposition Breugel au Kunsthistorisches Museum de Vienne, et ces dernières années il a également été actif en tant que chef et curateur culinaire de Paradise City, le festival de musique le plus durable de la planète.

Bien sûr, Seppe écrit des livres de cuisine sur sa cuisine inspirée des légumes. Et il est également présent à la télévision, comme dans la série de télé-réalité culinaire Grillmasters (VIER, 2018 et 2019), ou dans Het Bord van Morgen (Canvas, 2018), une série sur la nourriture de demain. Pour la chaîne pour enfants Ketnet, en revanche, il réalise des contributions sur l’alimentation saine, notamment pour des émissions telles que Karrewiet et Een gat in de Lucht.