L'agriculture Urbain

Les autres légumes et produits utilisés par Seppe sont de préférence cultivés de manière durable, souvent en périphérie de la ville. En 2013, un journaliste de De Standaard décrivait déjà Seppe comme l’un des fondateurs de l’agriculture urbaine en Belgique. Cette agriculture urbaine donne aujourd’hui de nombreux produits différents, tous utilisés dans la cuisine de Seppe.

Une cuisine urbaine verte

Avec un jardin d’herbes aromatiques et quelques ruches, Seppe pratique l’agriculture urbaine depuis des années : plus de 100 herbes aromatiques différentes et quelques légumes moins connus constituent la base de sa cuisine urbaine verte. Inspirant et fraîchement cueilli. Nectar pour l’homme et l’abeille.

Un champ à la limite de la ville

Ole de Schout et Seppe sont amis pour la vie. L’amour de la nourriture honnête et logiquement choisie les a réunis. Aux bonnes saisons, les légumes et les plantes d’Ole s’épanouissent en œuvres d’art culinaires dans la cuisine de Seppe. « Les légumes ont leur place dans la pleine terre« , dit Seppe. « Avec les légumes, je m’efforce de réaliser ce dont notre société a besoin: une grande diversité, et non une monoculture. Plantés et cultivés avec de l’eau et du soleil, sans aucune forme de pesticide, récoltés par la main d’un agriculteur ou d’un chef, au rythme de la nature. Je veux seulement écouter la nature, pas l’inverse. »

Miel de ville

Seppe a créé la marque Amielo en collaboration avec Rik Janssens de Boechoutse Honing. A comme Anvers, miel comme miel et O comme Bio. Rik et Seppe s’occupent des ruches. Le miel est immédiatement utilisé dans la cuisine de Seppe, car dans ses plats, il limite le sucre raffiné à un minimum extrême. Des villes comme Malines, Bruxelles, Gand, Courtrai et Ostende ont également rejoint le projet et installé des ruches Amielo. Et le miel ? Chaque ville a son propre goût surprenant, dû à la grande diversité des fleurs.

Algues

Les algues sont la nourriture de l’avenir. En raison de la croissance démographique, il y a de moins en moins de place pour l’agriculture traditionnelle.  Mais dans les zones vierges telles que l’Escaut oriental et la Zélande, on peut trouver de fantastiques légumes et herbes de mer, des algues, qui contiennent des saveurs salées sans précédent. Afin d’apporter ces aliments marins en ville et de les récolter sur place, Seppe et son associé Arnold de Jaeger ont inventé une méthode de culture d’algues dans des conteneurs maritimes.

Champignons

Stijn Jardin est l’un des partenaires de voyage réguliers de Seppe. Au cours de leurs voyages, ils sont constamment inspirés par d’autres cultures alimentaires et découvrent de nouvelles techniques et de nouveaux ingrédients qu’ils ramènent chez eux. Au cours d’un de leurs voyages, l’idée de faire pousser des champignons sur du marc de café est née. Les champignons sont ainsi cultivés dans une cave de la ville ou un espace inutilisé, et les résidus de café sont réutilisés comme terreau riche en nutriments et en saveurs. La réduction et la valorisation des déchets permettent ainsi de créer un produit nouveau et savoureux.